jeudi 22 mars 2012

Notre Père 3 :


J+M
Que Ton nom soit sanctifié

C’est l’appartenance au Nom de Dieu qui sanctifie les créatures.
Que ton Nom soit sanctifié peut être compris comme « que Ton nom soit prononcé par des lèvres qui se sanctifient en le faisant ».
Digne es-tu en tout temps d’être Loué par de saintes voix dit le tropaire, citant l’Apocalypse.
Quel est ce nom ?
Il s’agit bien sûr du nom de Père, celui que Jésus est venu révéler. Sanctifier le Nom du Père c’est affirmer sa paternité sur tout notre être, sur nos actions, nos devenirs, nos projets.
C’est avant tout reconnaitre que nous sommes créés par Lui par amour et pour l’amour. C’est demander amoureusement à Celui qui nous aime de nous aider à devenir tels qu’il nous imaginés. Dans son projet créateur nous sommes vraiment nous-même et non une ébauche abimée par les coups de la vie et les ennemis.
C’est donc demander à Dieu de nous donner pour l’amour de son nom une vie qui fasse que l’on soit reconnus comme enfants du Père.
Sanctifier et glorifier le nom de Dieu est la plus noble des aspirations du chrétien qui peut le faire par sa vie tout entière.
Certaines âmes un peu candides et mal informée ont cru reconnaître dans le nom du Père celui de Jéhovah. Or ce terme pose problème car il est en fait une sorte d’assemblage codé des consonnes formant le nom de Celui qu’on n’avait pas le droit de nommer selon les préceptes de l’Ancien Testament. Le reconstituer en Jéhovah, comme l’on fait certains traducteurs de la bible, dont le catholique chanoine Crampon est un abus, un raccourci malencontreux, une piste que n’ont pas suivie les autres exégètes.
S’il fallait une preuve, celle que donne le Seigneur lui-même devrait suffire : quand il dit « que Ton Nom soit sanctifié », Il vient de prononcer ce nom et il a dit, avec simplicité et amour : « Père »
J+M
***
Les armes du combat
Daniel prit la parole et dit : Béni soit le nom de Dieu, d'éternité en éternité ! A lui appartiennent la sagesse et la force. Dn 2:20

Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées. Ap 4:11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire