vendredi 16 mars 2012

Notre Père 2 : Qui es aux Cieux


Qui es aux Cieux

Qui es aux Cieux. L’apparente localisation ne doit pas nous confondre. Il n’y a aucun distinguo entre les cieux, territoire de Dieu, et la terre, mais plutôt une connivence que le souci pédagogique de la prière de Jésus nous apprend à reconnaitre. Les Cieux sont aussi là où le Père est. « Les Cieux » ne sont donc pas le contraire de « la terre », mais, vus d’ici ils représentent une citoyenneté voulue et désirée par Dieu pour l’homme qui en était exclu. Jésus l’a proclamé : le Royaume des Cieux est proche ! Or, par le baptême en Christ, nous en sommes devenus les habitants, et nous habitons déjà par la foi avec le Père.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour nous ?
En premier lieu que nous avons un rôle à jouer dans ce royaume, nous qui avons reconnu Dieu comme Père. Comme on le fait dans les familles, nous ferons les œuvres que le père enseigne et demande. Nous mettrons ainsi un peu plus de Ciel sur la terre.
Du Père vient tout –absolument tout- le bien que l’on peut faire.  Nous entrons dans le bien qui vient de Dieu pour accomplir ce que Dieu attend de nous, pour devenir ce que nous sommes en Lui. Nous le faisons malgré toutes nos connivences intimes avec ce mal, et sans cesser un instant de savoir que sans Jésus nous ne pouvons rien faire. Ce faisant, loin de confiner Dieu dans les sphères célestes, nous hissons en quelques sortes la terre un peu embourbée quelquefois, il faut bien le reconnaître, vers la dimension céleste, c'est-à-dire celle que crée Dieu par sa proximité.
   Notre Père qui es aux Cieux peut donc se comprendre ainsi : notre Père par Ta présence et ta grâce tu nous donnes la possibilité, alors que nous en sommes plutôt incapables, de faire le bien sur cette terre pour qu’elle t’appartienne et réfléchisse la gloire du Ciel. Tu es aux cieux et nous y sommes avec toi puisque nous sommes tes enfants.
Quel Père accepterait volontairement de se tenir loin de ses enfants et de les éloigner de lui ? Non, Dieu n’est pas un tel père, mais c’est Celui qui par sa présence donne à la terre de devenir ciel, à l’homme, tenté par l’état de brute, de devenir pleinement homme, pleinement fils, pleinement héritier de la gloire de Dieu.
 L’Immense majesté de Celui qui habite les cieux ne perd pas un atome de sa splendeur en admettant la Terre à y collaborer.  C’est au contraire une exquise preuve de confiance, de la part de Dieu, que de nous associer à son œuvre créatrice : elle nous permet de grandir en continuant l’œuvre qu’il a commencée en nous. Ce faisant, nous lui rendons gloire et nous montrons que nous sommes bel et bien les enfants d’un tel Père.

****
Les armes du combat 

Allez, prêchez, et dites : Le royaume des cieux est proche.  Mt10: 7


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire