dimanche 14 juin 2009

Un grain de moutarde

Prenez un grain de moutarde pas bien gros, de taille standard. De la taille d'une de ces petites prières dites jaculatoires, celles qui sortent du cœur et l'habitent. Le liturgisent.
Plantez-le dans le jardin de votre cœur.
Là, ce plant de moutarde va devoir choisir avec qui il veut croître, car dans un jardin on est rarement aseptisé. Ça grouille autour de vous, la nature est en conflit avec la grâce, les pensées avec la prière.
Et ce grain de moutarde germe et grandit. Il pousse à bon rythme, et enchante son jardinier. Mais il est guetté par toutes sortes de périls, dont l'ignominie des limaces qui engluent le meilleur du jardin dans leur bave épaisse et en rendent les fruits impropres à tout.
Et le plant, lui, c'est aux oiseaux qu'il aspire, selon qu'il est écrit :
C'est bien la plus petite de toutes les semences; mais, quand elle a poussé, elle est la plus grande des plantes potagères: elle devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent faire leurs nids dans ses branches. (Mat, 13, 32)
Il continue de pousser et se désenglue. Et votre cœur est heureux.
Voici que les branches de ce plant atteignent au Ciel, enfin, et donnent de l'ombre aux jeunes plants (les vertus?) qui poussent aussi dans le jardin de votre cœur et qui ne pourraient pas le faire sans cette ombre.
Et les oiseaux viennent s'y percher.
Et y établir leur nid.
Quel ravissement que cette proximité avec les anges! Leurs chants élèvent encore davantage votre âme et vous unissent encore plus intimement à la liturgie céleste dont la nature entonne un couplet.
Voici en peu de mots l'histoire de la prière dans votre cœur.
Lorsqu'elle commence de grandir elle lutte avec les pensées. Les plus élevées comme les plus infâmes semblent n'avoir d'autre hâte que d'étouffer ce plant d'origine divine qui pousse en vous.
Et lorsqu'elle triomphe enfin de ces appétits et commence de s’élever, elle entraîne la compagnie des anges, représentés par des oiseaux.

Une petite prière, un peu de temps et de fidélité liturgisent ainsi un cœur entier qui se donne à Dieu, qui apparaît comme un jardinier dès le début de la Bible :

Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient (Gen 2.8)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire