mardi 13 avril 2010

Jeu : ma sixième image.



C'est un jeu, un signe d'appartenance à une communauté, car j'appartiens au club très exquis des lecteurs de Michelaise, ma grande amie de Meschers, rédactrice assidue de blogs de qualité, et qui n'est sans doute pas étrangère à ma vocation de bloggeur par d'émulation. Ce jeu consiste d'après ce que j'en ai compris, à proposer un thème au cercle de ses complices, et à les inviter à le réaliser dans les blogs en connivence. Le thème ce jour par Michelaise est la 6ème photo, me voilà donc parti à l'assaut de mes archives, pour y redécouvrir cette photo prise en juin au Monastère des Capuchos (capucins) de Colares près de Sintra. Il s'agit d'une fresque du XVIIIème je crois, de petite taille, passablement bien conservée malgré les outrages du temps, qui représente un Saint François en attitude de prière et de « grande humilité ». Ses mains portent des stigmates bien nets.
Elle fait partie des richesses d’un monastère marqué par la pauvreté, aux cellules étrangement petites, niché en plein bois de chêne liège dans un cadre sauvage mais austère, comme il sied. Cette image parle de l’espérance du Ciel et d’un monde où la sainteté s’affiche sur les murs, monde prétérit dont toute âme bien née a la nostalgie. Elle représente un compagnon au sens propre, celui qui a partagé le pain eucharistique avec ses frères. Saint François emprunte la même route qu’eux et leur est plus actuel que leurs contemporains. Habitant l’éternité, le chrétien a le privilège d´être déjà dans la communauté qui échappe aux lourdeurs de la vie terrestre et à ses chronologies, un monde où l’histoire humaine est un épisode de l’histoire de Dieu.

La sixième photo d’un blog renvoie quelque part au sixième jour, jour de la création de l’homme dans la relation poétique et inspirée qu’en fait la Bible dans le grand livre des origines Genèse, où il est écrit qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul. (Gen 2 :18)

Toutes nos communautés de vie, de couple, d’église et de même de blog sont des conséquences de cette affirmation d’où naquirent, pour notre bonheur, l’amour, la solidarité, le partage et l’amitié. Merci Michelaise pour cette riche idée de la 6ème photo.


1 commentaire:

  1. Merci Fred de ton inépuisable indulgence à mon égard et de ta participation au jeu... ravie que cela nous valle (vale ???) un portrait de Saint François, la description de ce monastère qui a l'air fort émouvant, et ta réflexion spirituelle élargie au ème jour et au bonheur conjugal !

    RépondreSupprimer