mercredi 7 avril 2010

Recycler la vie –suite-

Ma grand mère tricotait de petites œuvres d’arJ+M
Ma grand-mère tricotait de petites œuvres d’art de ficelle et de cordes diverses qui sous ses mains habiles devenaient des tapis, des abat jours, ou encore des gilets. Je retiens avec bonheur le souvenir de ses doigts qui unissaient des fils de couleurs ou de matières différentes et faisaient ainsi chatoyer des mailles que cet alliage embellissait de singulière façon. Cette image m’aide à me représenter un projet, qui est d’unir sa vie de « sac et de corde » au fil d’or que donne Dieu. Les mailles en seront assurément plus solides, et qui sait ? peut-être aussi plus belles.
Pour cela il suffit de trouver Dieu en toutes choses, les yeux toujours fixés sur lui. C’est une affaire de plus en plus simple car il est vraiment partout, agissant partout. Et de plus en plus compliquée : cette recherche subtile bute sur des tas d’épaisseurs, à commencer par la nôtre.
Mais avec ou sans Lui, la vie passe, de la même façon. On entend la voix du maître da l’Evangile affirmer que le soleil brille sur les bons comme sur les méchants (Mt, 5 :45), et le soleil est aussi une course, une unité de temps. Ce temps qui passe s’écoule et peut se perdre ou bien être amassé tel un trésor. Or c’est ce trésor paradoxal de minutes minuscules qui semble désirable … car le temps est limité.

Tisser la vie de menues prières pour rechercher avec obstination ce souffle béni de la philocalie, revient à implorer le don de l’élan hypostatique ou recherche de l’union de la nature humaine à celle de Dieu.

Certes cela ne se produira pas tout seul, sans efforts, mais il est écrit « frappez et on vous ouvrira ». Tout en tissant les minutes creuses avec le fil précieux de la certitude que Dieu viendra au secours de la pauvreté du cœur qui l’implore, je frappe à la porte en répétant selon les antiques et toujours nouvelles paroles liturgiques : Dieu, viens à notre aide.(Ps 70 :12)

Mêler les signes visibles et concrets de cet attachement à la routine quotidienne peut aider. Commencer son travail en priant revient à inviter Dieu dans des retranchements considérés à tort comme ne relevant pas de Lui.

Qu’importe si les crucifix et autres symboles sont à présent bannis des édifices publics s’ils sont inscrits dans les cœurs ? C’est là que leur force opère en réalité.
iA Lisbonne nous avons le privilège de vivre à l’ombre d’un Christ A Lisbonne nous avons le privilège de vivre en présence d'une statue du Christ de dimension imposante. A son ombre sont bénis la vie, le travail et le repos de ceux qui le cherchent, comme dit la liturgie, « avec droiture ».
Il est bon d’enchevêtrer sa vie avec le fil ténu des ave maria qui portent encore quelque chose du souffle angélique qui les prononça pour la première fois à l’Annonciation, et du Oui de Marie qui y répondit, nous donnant d’habiter pour toujours une terre sur laquelle Dieu a marché. Ma grand-mère le faisait en habillant de ficelle ses créations, sa grand-mère le faisait aussi, et j’espère que mes petits enfants en feront de même.
J’aime aussi trouver sur mon bureau images pieuses et rosaires à côté des jeux laissés par les enfants et des revues, j’aime que ces objets parfois porteurs d’une dose de kitch à l’épreuve des balles soient dans ma vie et ma maison.
images pieuses et rosaires à côté des jeux laissés par les enfants

C’est pourquoi j’aime l’idée de recycler ses minutes. C’est peut-être ce qui explique mon insistance sur le fait de recycler la vie, expression qui n’est ni juste ni heureuse mais ouvre des perspectives.
On recycle l’eau faute de la créer, ou de la conserver vive et fraîche indéfiniment. Et l’eau qui s’écoule ressemble tant à la vie, tour à tour limpide ou souillée, et si vite évaporée ! Pour trouver un sens à cette course folle des années et des mois … rien de tel que de se mettre sous le regard de Dieu, de chercher sa présence sans cesse. Recycler ses minutes et ses heures d’aujourd’hui c’est aussi en déposer un bout au Ciel, dans le royaume. Et l’idée du Ciel est si douce, qui aide à aspirer paisiblement aux choses d’en Haut (Col, 3 :1) tout en vivant pleinement celles d’en bas. Pourra-t-on encore le faire demain ?

1 commentaire:

  1. j'aime ton approche du recyclage... et de la vie tout court... j'aime tes envolées lyrico-religieuses, j'aime te lire, j'aime te retrouver fred... j'aime aussi très fort le recyclage ! fut-il ponctué d'une "d’une dose de kitch à l’épreuve des balles"... j'espère que tu as passé, avec les tiens, de belles fêtes pascales, pleines de rires et de lumière

    RépondreSupprimer