jeudi 25 juin 2009

Encore une histoire d'arbres

Que la campagne s’égaie avec tout ce qu’elle renferme, que tous les arbres des forêts poussent des cris de joie et qu'on arrête de se tromper de cible en nous faisant adorer la Nature alors même que la nature entière nous parle de Dieu

Du Psaume 96 .
Que la campagne s’égaie avec tout ce qu’elle renferme,
que tous les arbres des forêts poussent des cris de joie,
devant l’Éternel ! Car il vient.
L'arbre dans son élan part de la terre et essaie d'atteindre le ciel. Il nous montre ainsi le chemin. Son effort est constant, il se hisse, feuille à feuille, vit de la lumière mais aussi du sol. En cela son message symbolique est universel, et l'homme triste, enraciné dans le sol de ses passions, de ses limites et le souvenir de ses péchés, peut y découvrir l'invitation de la Nature à relever la tête.
Car le souvenir des péchés passés peut nourrir l'âme qui y puise un aliment très doux, celui de la Miséricorde qui lui a été faite. Comme le fumier qui sert à fortifier les épis, le péché peut servir à faire aimer d'avantage le cœur de Dieu.
Et l'arbre, nous dit le psaume, donne encore d'autres enseignements.
Il pousse des cris de joie. Même si cette notion n'est pas bien sûr à lire stricto sensu, j'ai encore dans les oreilles le son des arbres gonflés par le Mistral du Sud de la France où j'ai grandi. Ces mâtures chantant à pleine voix l'ivresse du vent avaient quelque chose de joyeusement fou que je n'ai jamais oublié. Le bruissement des feuilles par temps clair, les crépitements de la pluie qui y joue des notes subtiles et bien sûr nos amis les anges qui sont parfois figurés par des oiseaux et qui s’époumonent sans retenue dans les arbres (bien loin des timidités de nos chapelles) concourent à cette joie dont retentissent les arbres.
Et quelle joie plus belle et plus sereine, plus pure et plus enivrante que celle du salut donné par l'Arbre de la Croix. Oh certes cet arbre n'a pas été embrassé de gaieté de cœur, mais ses fruits bénis nous la donnent, et pour l’éternité. 
Ivres de Joie, vous puiserez les eaux, aux sources du salut Is, 12 :3
Alors oui les arbres, montrez nous le chemin, indiquez sans faiblir quelle est la bonne direction pour nos vies, et que tous les arbres des forêts, foule immense qui nous englobe car nous sommes tous planté par le Divin Jardinier, poussent des cris de joie pour acclamer Celui qui vient à notre rencontre, tous les jours, et dans chacun de nos cœurs.

1 commentaire:

  1. La prière est plus belle quand elle est moins formelle, quand elle se teinte des couleurs du vécu, fut-il à fleur de peau ou de sensation.

    RépondreSupprimer