samedi 12 septembre 2009

Comme les astres

astres

De l'office du jour :
Faites tout sans récriminer et sans discuter ; ainsi vous serez irréprochables et purs, vous qui êtes des enfants de Dieu sans tache au milieu d’une génération égarée et pervertie, où vous brillez comme les astres dans l’univers.
On est vraiment comme dit Saint Paul en train de briller comme les astres de l’univers ?
Ça vaut le coup de s’arrêter pour réfléchir et considérer la proposition, car si le programme est dur, la récompense est magnifique.
Regardons les termes du contrat de près, car ils n’ont pas changé d’un iota depuis l’époque des Philippiens et sont toujours valables.
Faites tout sans récriminer et sans discuter.
C’est très simple à dire et extraordinairement difficile à mettre en œuvre : ne nous plaignons jamais et soyons diligents.
Est-ce que je peux accepter que ma situation, ma solitude, mon conjoint qui fume trop, mon bulletin de paye trop exigu, ma belle-mère trop acariâtre et mon fils trop je ne sais quoi encore appartiennent au plan de Dieu pour me conduire au Royaume des cieux ? (qui commence, on le sait, ici et maintenant).
Serai-je capable de d’entrer enfin avec Dieu dans une logique amoureuse d’enfant obéissant ?
J’ai peur de me tromper de cible. Je sais bien que faire tout sans discuter cela ne veut pas dire être soumis ou renoncer â toute lutte et à toute ambition. C'est légitime - et cela fait sans doute partie de ton plan pour moi Seigneur- de lutter pour apporter plus de bien être à ma famille et plus d’argent à ma paroisse ; mais pour t'obéir j’ai quand même envie d’essayer d’arrêter de critiquer l’autorité dont je dépends, le travail nul qu’on m’a collé et la façon de s’habiller de ma collègue trop… ou pas assez…
Dans ma paroisse je sens que je dois m’arrêter de critiquer le célébrant dont le discours me semble râpeux (Faites tout sans récriminer et sans discuter) et regarder plutôt vers Dieu qui, Lui, ne rate aucun des rendez-vous fixés avec les hommes.
Me souvenant du silence de Jésus face à ses accusateurs, qui s’en étonnaient, je suppose car c'est du simple bon sens qu'il faut bien arrêter les polémiques stériles,(encore une fois sans récriminer et sans discuter ) pour essayer d’avancer.
Dur dur donc à mettre œuvre, mais la récompense est intéressante : « ainsi vous serez irréprochables et purs»
Ça c'est pour moi qui traîne de vieilles culpabilités depuis des lustres et des remords confus depuis des mois …
Remords et culpabilités qui ne viennent pas de Toi mon Dieu …
J’ai une seule certitude : il n’est jamais trop tard et Dieu ne change pas.
Moi qui pense parfois aux « formalités d’atterrissage » qui m’attendent à mon arrivée au Ciel je m'empare de cette promesse avec une joie un peu tremblante ; mais confiante. Ne savons-nous pas du reste que Celui qui aime fait la volonté de l’aimé(e) et que celui qui croit (en Jésus Christ le bien aimé de nos âmes) ne sera pas jugé ?(Jean 3 ;18). Pourquoi ? Parce qu’il sera trouvé irréprochable et pur. Oui moi ça m’intéresse.
Alors je lis la suite du verset donné par l’office du jour :
Vous qui êtes des enfants de Dieu sans tache au milieu d’une génération égarée et pervertie, où vous brillez comme les astres dans l’univers
Là je me demande si c’est mon état qui est décrit ou mon but. En tous cas je m’en empare et tout pécheur que je suis, tout nul, moi qui suis tombé dans tous les pièges, je me vois lavé par le sang de notre Agneau, Toi Jésus.
Tu nous veux resplendissants aussi n’as-Tu pas lésiné.
Ton sang qui nous purifie tu l’as répandu entièrement pour nous.
Quant à briller c’est peut-être un peu tôt, pour le moment nous sommes en phase de décapage.
Mais sait-on jamais avec Ta grâce ?
Reste avec nous Seigneur car il se fait tard. Cette génération où nous sommes par Ta volonté est dans la nuit
Elle fait comme toutes les autres, tue les prophètes comme l’a fait Jérusalem depuis les origines, sacrifie les enfants à Moloch ainsi que l’on fait des généalogies d’idolâtres de tout poil (le dernier dieu à qui l’on sacrifie c’est le planning familial, le sang des victimes continue de ruisseler).
Cette génération qui comme celles qui l’ont précédé défigure le message d’amour du Christ et le rend inaudible, méconnaissable.
Avec Toi Jésus nous essayons d’être de tout petits éclats de miroir, même brisés par la vie et nos misères, même couverts de boue nous pouvons réfléchir Ta lumière et obéir ainsi à la voix de l’apôtre qui demande non d’être des astres mais de briller à notre mesure comme eux dans l’univers .
+++++++++

Les armes du combat :

Ph 2, 14-15
Faites tout sans récriminer et sans discuter ; ainsi vous serez irréprochables et purs, vous qui êtes des enfants de Dieu sans tache au milieu d’une génération égarée et pervertie, où vous brillez comme les astres dans l’univers.
Jean 14, 17-18
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu

1 commentaire: