vendredi 25 septembre 2009

Coeur de Marie (suite)



J + M
Le "bout de prière" précédent a ouvert des perspectives de méditation étonnantes, car les beautés du Cœur de Marie, où fut conçu le fils de Dieu, sont surnaturellement abondantes.
J'aime à me souvenir que Dieu se sert de la grâce de Marie pour nous rendre semblables à elle. D'une façon extrêmement poétique et touchante on trouve dans le Cantique des cantiques une allusion à cette transformation, que signifie l'Aimé (Dieu) à l'âme aimée (nous) :
Le Cœur de Marie est la maison de Dieu, celle où Dieu lui-même nous transforme !
Et nous avons vocation à être à notre tour maison de Dieu !

Comme inspirées, des évidences se dégagent peu à peu de l’obscurité de nos misères qui, bien qu’aspirant aux choses d’en Haut, traînent encore d’ici bas des lourdeurs et des opacités.
Ainsi cette certitude : un cœur aimant ne peut s’approcher de Celui de Marie que s’il est blessé d’amour. Car le cœur de l’homme est ordinairement de pierre (Ez 36, 26), et quand il se met à aimer sous la motion du saint Esprit de Dieu, il devient vulnérable et aussitôt blessé d’amour.
Il est nécessaire qu'il soit blessé, car la dureté de la vie et de l'iniquité ne permet pas d'être impassible devant tant de souffrances, auxquelles le Seigneur lui-même s'est identifié. Il s'est lui-même rendu vulnérable, et cette fragilité acceptée, cet anéantissent a trouvé son point culminant sur la Croix, lorsqu'un soldat ouvrit le Cœur de Jésus, d'où il s'écoula du sang et de l'eau.
En contemplant ces mystères, il n'est évidemment pas question de vouloir rester... de marbre
Ô Marie, rends nos cœurs immaculés comme le tien !
Donne nous d'aimer Jésus comme Tu l'aimes !
Les armes du combat :
Cantique des Cantiques 3, 4 :
....j'ai trouvé celui que mon cœur aime; Je l'ai saisi, et je ne l'ai point lâché Jusqu'à ce que je l'aie amené dans la maison de ma mère, Dans la chambre de celle qui m'a conçue.

1 commentaire:

  1. ta photo est totalement craquante... par contre tu sais combien je suis obtuse aux notions comme le coeur de... Cela n'évoque rien pour moi ! avec toute ma tendresse !

    RépondreSupprimer