mardi 13 octobre 2009

Le plus beau jour de ma vie

J'entrerai dans tes portes avec la joie dans le coeur
J+M
Aujourd’hui Seigneur c’est le plus beau jour de ma vie. Je ne sais pas si je m’en souviendrai longtemps, s’il sera fixé dans le marbre de la mémoire ou si on lui consacrera des albums que commenteront un jour mes petits- enfants si Tu m’en donnes, mais je sais que c’est le plus beau jour de ma vie, celui que tu as fait pour que je Te rencontre dans ce mince interstice entre passé à jamais défunt et futur non encore germé.
Le présent est notre lieu de rendez-vous avec Toi, Père bien aimé qui règnes sur les siècles des siècles et nous accordes par pur privilège et pure grâce l’audience de ce jour, ou plus précisément de cet instant.
Cette merveilleuse exclamation rapportée par le Psalmiste résonne pour chacun de nous d’une fulgurante et belle façon. Ta voix de père nous crée et nous recrée sans cesse, car le néant nous aspirerait sans compassion si ce n’était ta volonté impérieuse, ô Créateur. Et le néant du péché nous engloutirait comme les grandes eaux d’un tsunami s’il n’y avait, à chaque instant, ta grâce suffisante et nécessaire pour nous en tirer, et nous faire progresser vers Toi.
Nous sommes donc, et c'est prodige, créés sans cesse, par toi qui observes l’Eternité ! Et tu nous rencontres dans un présent qui est un effet de ta bonté et de ta providence. Car ce présent, ni les élus ni les réprouvés nous disent les Pères de l’Eglise n’y ont accès. Les justes ne peuvent plus mériter comme on disait jadis, pas plus que les autres ne peuvent se repentir car tous sont hors de cette dimension mouvante et gracieuse où nous nous entraînons pour la vie éternelle, celle qui a déjà commencé ici-bas mais dans laquelle nous entrerons si nous nous laissons engendrer et justifier (c’est à dire “ajuster” ou “rendre justes”) par ta grâce.
Aujourd’hui, le plus beau jour de ma vie, tu m’as donné envie de commencer la journée par un cantique :
Psaume 118, 24
Car on ne commence pas le plus beau jour de sa vie en se plaignant de son sort, de ses enfants ou de son employeur.
J’ai béni Ta main qui nourrit l’univers entier lors du repas et je me coucherai ivre de joie après avoir puisé les eaux aux sources du salut, dans la prière, dans la proximité de Jésus, dans le tabernacle des églises et dans les assemblées qui Le prient.
Et ce qu’il y a de merveilleux c’est que demain aussi sera le plus beau jour de ma vie, et que Ta tendresse et Ta bonté seront encore au rendez-vous, que ma pauvre prière de chaque instant sera la réponse à ta création de chaque instant dans ce présent bien nommé, présent ou cadeau d’amour de ta providence.
++++++
Les armes du combat
Psaume 118, 24
Voici le jour que l'Eternel a fait : qu'il soit pour nous un sujet d'allégresse et de joie !

1 commentaire:

  1. Prière, optimisme, méthode pour dévorer la vie... peu importe finalement ce qui est important c'est d'avoir toujours présent à l'esprit qu'aujourd'hui est le plus beau jour de ma vie ! cet émerveillement nous rend tellement plus réceptifs !

    RépondreSupprimer