lundi 20 juin 2011

C’est Lui qui fait pousser l’herbe sur les monts

Herbe sur les monts cantabriques



J+M
.... C’est Lui. Personne d’autre que Lui ne peut faire ça. La montagne, tout le monde peut la faire : on se fait des montagnes de tout et de rien. Mais l’herbe qui pousse dessus est de Son fait. Douce à la dent du petit bétail et des bêtes sauvages, origine de toutes les douceurs de la vie, c’est la signature de Son amoureuse prévenance.
Sur le minéral, aridité, dureté et rien d’autre. Solide et stérile, âpre et peu enclin aux générosités, le rocher n’est pas l’ami de la vie. Planète errante dans l’éther ou cime à demi enneigée, la roche n’a pas les exubérances vitales de la plaine.  Heureusement « Il » a tout prévu. Le poème biblique inspiré Le met à l’œuvre : C’est Lui qui fait pousser l’herbe sur les monts. Et là, on devine qu’Il est Père car cette mitigation de l’aride c’est Son ouvrage. Père de toutes les créatures, il ne peut pas s’empêcher de donner, et donner en abondance.
Où donc plus que sur les monts pousse l’herbe si nécessaire à la vie ? Le minéral se met sous l’injonction divine au service du vivant.

Lui notre Dieu et Père, le bien Aimé de nos âmes, on le verra dans le Cantique sauter sur ces mêmes montagnes.
Elles sont dures et rocheuses les montagnes de nos incrédulités, les montagnes de nos péchés les montagnes que nous avons élevées, grain à grain par nos manques de reconnaissance et de tendresse tels d’antiques ziggourats construits de main d’homme où rien ne pousse et rien ne vit.
Or Lui Il bondit et l’âme soudain le reconnait : Le voici, Il vient !

Comment ne viendrait-il pas donner de l’herbe à ses brebis, du pain à ses enfants ?
Et ce faisant transfuser par les sacrements de son Eglise son sang aux voyageurs exsangues, roués de coups que nous sommes par l'ennemi dans notre descente de Jérusalem à Jéricho qui est la vie sur cette terre ?

C’est d’ailleurs peut être son élan qui a créé l’herbe le 3ème jourcette herbe qui est le début de la chaîne qui nous donne la vie.

Car Il est comme ça notre Dieu :
Il donne, Toujours Il donne, il ne peut pas s’empêcher de Se donner.

*****
Les armes du Combat :

Psaume 147:8 

C’est Lui qui fait pousser l’herbe sur les monts.

Matthieu 14, 19
Après avoir fait asseoir les foules sur l'herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux au ciel, prononça la bénédiction, rompit les pains et les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent aux foules.

Cantique des Cantique 2:8 

C'est la voix de mon bien-aimé! Le voici, il vient, Sautant sur les montagnes, Bondissant sur les collines
.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire