mercredi 29 juin 2011

Il fait paître son troupeau parmi les lis.

J+M

Celui qui fait pousser l’herbe sur les monts est un agriculteur de très haut lignage. C’est lui le divin semeur de la Bonne Nouvelle dans nos cœurs. Il est doux de penser que ses pieds marchent sur notre terre intime pour y répandre les graines d’amour et de liberté qu’il confie à nos soins. Cette semence produit des fruits étonnants : le blé spirituel appelé à germer et à grandir en nous. Ce blé sera un jour engrangé dans les greniers de Dieu. Il lui faudra d’abord pour cela mourir, c'est-à-dire renoncer à son intégrité pour être percé par le germe qui deviendra un épi. On sait aussi que la terre où il poussera devra être préparée, sans épines capables d'étouffer les jeunes pousses, et qu’elle devra être à l’abri des oiseaux qui sont d’avides consommateurs de blé en herbe. Ainsi, le Royaume de Cieux naitra dans le secret des cœurs de ceux qui écoutent la divine parole et s’en imprègnent.
Il y a dans cette germination deux acteurs, l’Homme et Dieu. Le travail est la part de l’homme, celui de Dieu étant bien sûr de donner la vie. De la fécondité de cette coopération entre Lui et nous nait notre dignité : Dieu, ici encore (car il ne cesse jamais de le faire) nous associe avec générosité à son œuvre de création.
Or, le Seigneur aurait pu nous accorder le salut indépendamment de nos efforts et de nos désirs en usant de sa toute-puissance pour nous contraindre au bien, ou encore de sa grande miséricorde pour admettre tout être créé en sa présence. Mais en nous permettant de participer à la construction de notre futur éternel Dieu nous accorde un honneur presque démesuré, à nous qui sommes faits de poussière et enfermés dans le temps, un honneur à la mesure de sa bienveillance : Il nous donne de bâtir l’éternité ce qui est l’une de ses prérogatives. Cela implique qu’Il nous donne accès à sa divinité, on peut même dire qu’il nous divinise en quelque sorte. Et le plus étonnant est que cela nous permet de prendre conscience que Dieu nous divinise de façon ininterrompue, autant de fois qu’Il nous attire à Lui.
Jésus-Christ, Parole de Dieu, l’atteste de façon solennelle et signe cette réalité à la Croix : Dieu se fait Homme pour que l’homme devienne dieu.
On retrouve les termes de cette alliance dans le pacte eucharistique où Dieu s’anéantit pour que nous vivions de sa Grandeur. De riche il s’est fait pauvre pour que nous ayons part à sa richesse.
Ce pacte a quelque chose d’insensé, c’est pourquoi il convient de l’accueillir avec le cœur sans se disperser en vaines considérations : la pauvre raison humaine y perd pied. Tant de disciples se sont détournés de celui qui s’est présenté un jour comme le pain du Ciel. 
Et vous, voulez-vous aussi vous en aller ? nous demande Jésus comme à eux (Jean 6: 68).
Quelle tragique erreur que de s'éloigner du Pain du Ciel ! Parce que le Christ est descendu aux enfers, puis est ressuscité, communier à son Corps signifie le laisser descendre dans nos enfers particuliers qui sont souvent des enfers- ....mements.
Le pain eucharistique nous rend la liberté et nous revêt d'une stature éternelle que rien d’autre ne saurait donner. C’est Dieu qui nous accorde ce que nous ne pouvons en aucun cas, par aucun effort, accomplir seuls : être divinisés, participer à sa nature divine. Il suffit de l’accepter.
Et de répéter jusqu’à l’ivresse le chant d’amour du Cantique
« Mon Bien-aimé est à moi, et je suis à lui ».
Et le Bien aimé viendra parler au cœur aimant qui l’accueille pour lui dire la seconde partie de ce verset « Il fait paître son troupeau parmi les lis »
Car, bien sûr c’est lui, le Divin Jardinier, qui les aura semés dans nos cœurs.

***
Les armes du combat

2ème lettre aux Corinthiens, 8: 9
...notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis.

Cantique 2 :16
Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui ; Il fait paître son troupeau parmi les lis

Jean 6:33
... car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire