dimanche 19 juin 2011

Epineuse leçon du chardon



Ce chardon photographié ce jour dans les agrestetés de Cabrojo me fait basculer dans la contemplation des réalités d’En Haut. On ne se refait pas : je suis de ces dangereux fanatiques qui croient que l’Ici-Bas est une métaphore de la vie du monde à venir et de l’Eternité.
Que fait cet épineux ? Il franchit une frontière autrement plus dure et acérée que ses propres défenses. Il passe de l’autre côté du barbelé. Et s’offre le luxe de le faire en courbant la tête de bien humble façon, sans arrogance dans le succès.
Pour nous qui lâchons prise au plus petit obstacle, quelle leçon ! Le végétal indique le chemin, il n’est d’obstacle qui tienne s’il faut aller de l’avant. Face aux épines de l’altérité (ah ce sacré prochain ! Que la vie spirituelle serait donc simple s’il n’était pas là avec ses exigences et son droit à être aimé malgré tout !) La solution c’est le front bas.
Saint Paul disait qu’il était faible avec les faibles, fort avec les forts. Tout à tous pour en sauver quelques-uns. Tout ça pour que soit semée la semence de l’Evangile.
Le secret de la fleur, comme celui de l’apôtre c’est de se courber. C’est au prix de cet effort qu’elle peut envoyer ses petits parachutes porteurs de semence, les graines qui sont l’assurance de sa fécondité. Que faisons-nous, nous les bloggeurs qui caracolons sur nos egos ? Franchissons-nous les barrières des cœurs pour y poser la douceur du message du Christ ? Où ne semons-nous qu’épines et divisions ? C’est vous, lecteurs qui donnerez la réponse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire