samedi 18 juillet 2009

En la fête de Notre Dame du Mont Carmel


L'eau est par excellence lustrale et sacrificielle; déluge et salut sont associés dans la même démesure et profusion qui donne une idée de l'infinie Miséricorde.
Nous sommes nés par la noyade figurée dans le baptême dans laquelle meurt le vieil homme afin que surgisse l'homme nouveau.
Saint Pierre associe le baptême au Déluge, et la bois de la croix à l'Arche du vénérable Noé (1Pierre 3;18-21)

Mais dans le Livre des Rois (1Rois, 18, 38) l'eau acquiert une nouvelle dimension que la fëte de ND du Mont Carmel actualise pour notre bonheur spirituel : dans un premier temps c'est celle qui est versée sur la sacrifice d'Elie pour attirer le feu qui montre que Dieu scelle le pacte de l'holocauste en l'agréant.
Dans un deuxième temps l'eau qui survient après une longue, très longue période de sécheresse, marque le retour d'une période de grâce venue de Dieu.

En nos cœurs confits dans l'appétit des choses de ce monde et les convoitises de ce qui passe, Ta grâce Seigneur, comme une ondée bienfaisante, pour nous faire vivre en Toi !
Que Marie du Carmel nous aide dans cet élan, qu'elle nous aide à nous offrir nous mêmes en holocauste face aux prêtres des faux dieux dont cette société nous présente sans relâche les masques grotesques à adorer.
Marie qui est la source de toutes les grâces, rosée très pure venue du ciel pour remédier à nos aridités.

2 commentaires:

  1. te voilà bien à...mer, et à raison, devant les veaux d'or de nos temps modernes, éternels veaux d'or et éternelles duperies !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vois-tu ma grande amie que je rentre de Paris qui me fait penser à la version "hard" de Babylonne

    Bises
    Fred

    RépondreSupprimer