mercredi 12 août 2009

Je veux Te voir


Comme mes enfants Seigneur, je veux Te voir
Te voir de mes yeux !
Et Tu réponds une fois de plus à ma prière et me montres la splendeur de l’ouvrage de tes mains. Tu es partout. Seigneur, et tout spécialement dans les yeux de mes frères ;
Dans la voix des petits qui s’étonnent, s’émerveillent ;
Dans la liturgie immense des étoiles et des astres ;
Dans la toile de la nuit que Tes mains ont tendue.
Une amie disait de la nuit que Tu l’avais faite du velours de Tes paupières.
Je pense qu’elle voulait dire par là qu’elle jetait un voile de miséricorde sur nos errances
Et nous permet de moins T’oublier après nos tristes péchés de routine et d’ennui.
La nuit pour te voir et Te parler
Pendant que le concert d’été des grillons enlumine le silence et répète Ton nom très saint, Jésus.
Je veux Te goûter, car je sais que Tu es bon ;
Immédiat, près de moi, près de nous tous, tellement proche que Tu sais avant nous quelles pensées se tissent dans nos dédales intimes.
Tu as créé toutes les saveurs des épices, des fruits, des embruns, et du Paradis Tu as permis que nous emportions les parfums, et Tu t’es réjoui de nous donner cette faculté qui vient du ciel, là où Ta vie coule dans les parfums de grâces.
Et ici, dans notre terre,
Tu te donnes comme aliment et pain, et ta présence subtile dans les cœurs est une empreinte suave.
 Dans nos rudesses, ta douceur ! Toi qui tiens les Mondes dans Tes mains !
Tu es si bon, si merveilleux Dieu proche, Dieu immédiat, Dieu accessible et pourtant si plein de majesté.
Ta louange est le meilleur don que Tu aies pu faire à nos tristesses, qui regardant vers Toi, resplendissent de Tes douceurs et Tes splendeurs en oubliant de se regarder et de se plaindre.
Comme ces icônes, bois et couleur qui soudain se mettent à exalter du miron.
Seigneur, ce bois sec de mon cœur, bariolé de pigments bon marché et d’oripeaux, fais-le vivre !
Ce bois sec et racorni fais lui exhaler les suavités de l’amour !
Mets-le en moi, mets-le en nous cet amour dont nous sommes si incapables et pour lequel nous sommes faits !

3 commentaires:

  1. ah mais, tu fêtes les étoiles et le ciel toi aussi... à ta façon ! très belle et très sensible... elle est émouvante ta prière mon ami, rompu par les déménagements, tu n'en as que plus de mérite !

    RépondreSupprimer
  2. le déménagement.... est une expérience spirituelle forte, une mise en scène de l'inutilité de nos accumulations ! (Rire)
    Tu l'as bien compris j'ai écrit cette priére au milieu des cartons, profitant des derniéres heures de connexion dans notre appartement.(!)
    J'ai pu me vérifier à nouveau que la priére est un don qui vient d'En Haut.

    RépondreSupprimer
  3. et à propos de la photo : ayant découvert, par mon amie madeleine, l'existence d'une espèce sans doute fort commune d'insectes, les ténébrions, qui avaient au grand dam des locataires un gîte dont elle s'occupe, j'ai cherché sur internet quelques éclaircissements sur les bestioles. ET j'ai trouvé d'excellentes recettes, de quiche aux larves de ténébrions et autres ténébrions salés à grignoter à l'apéritif !

    RépondreSupprimer