jeudi 27 août 2009

Dieu qui fera tout pour moi



Je crie vers Dieu, le Très-Haut,
vers Dieu qui fera tout pour moi.
Psaume 57 : 3


*

Ta parole ce matin mon Seigneur affirme une nouvelle fois l'excellence de Tes bontés ; la richesse excessive de ta miséricorde et de ta prévenance. La psaume 57 dit « Dieu qui fera tout pour moi. » de façon très juste et très consolante ; mais il pourrait aussi bien affirmer « qui a déjà tout fait pour moi et le fera encore».
Que manque -t-il en effet à la Création ? L'ouvrage de tes mains offre de merveilleuses contemplations à qui sait voir, écouter et remercier. Mais Toi qui fis le monde en 7 jours (il importe bien peu ici de savoir si ce fut en une fois; en 10 000 ou en des millions d'années puisque nous savons que le temps aussi est l'œuvre de tes mains et Tu ne lui es pas assujetti comme nous) ; Toi qui as : Que la Lumière soit,
Tu as dû payer le prix exorbitant de tout Ton sang, de toutes Tes larmes et de toute Ta douleur, y adjoindre celui de Ta vie pour payer la dette immense des fils d'un Adam qui voulut s'affranchir de Ta douce providence et savourer avant l'heure que Tu avais fixée la connaissance du Bien et du Mal.
Je crois qu'il était dans Ton plan de nous donner cette connaissance un jour ou l'autre, quand Ta sagesse l'eut décidé et que nos forces d'hommes ; tout à la fois immenses (elles sont Ton reflet) et limitées (l'homme n'est que la somme de ses misères), eussent été nourries de Ta contemplation et de Ta confiance.
Mais nous avons péché par impatience et Tu as dû tout régler ; annihilant l'acte d'accusation et le clouant à la Croix comme dit terriblement bien saint Paul (Colossiens 2.14)
En ce sens, mon émerveillement de ce matin est double. Quand Ta parole dit que Tu feras tout pour moi, c'est que Tu feras tout et que tu l'as prouvé un nombre impossible à dire de fois :
Tu nous as créés
Tu nous as donné l'Univers
Tu nous as lavés de la malédiction, piège où nous avait entraînés l'ennemi de nos âmes
Tu Te donnes tout entier Toi même et nous prépares pour Toi , afin qu'à la fin du Parcours assigné sur cette merveilleuse terre qui n'est qu'un pâle reflet de ton Royaume, nous goûtions avec Toi les délices d'une éternité d'amour.
Ce programme est confondant de générosité et de bienveillance de Ta part ; il est doux de Te louer et de se dire que Tu feras tout pour chacun d'entre nous, Toi qui nous as arrachés au néant en nous appelant à l'existence; puis à celui du péché; afin de mieux nous attirer vers Ton admirable perfection.
Pour cela aussi je veux te bénir et te bénir encore ce matin !
Les armes du combat :

Psaume 57 : 3
Je crie vers Dieu, le Très-Haut,
vers Dieu qui fera tout pour moi
.

Colossiens 2.14
Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a éliminé en le clouant à la croixx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire