vendredi 14 août 2009

Veille de l’Assomption.

Velazquez. Couronnement de la Vierge.

14 Août. Veille de l’Assomption.

Ce jour à mon sens est la veille d'une des plus belles fêtes pour nous les humains. Pourquoi ?
Il faut pour comprendre cela se souvenir que l’honneur qui est fait à Marie n’est pas une exclusion de ce qui est fait aux hommes et aux femmes, mais plutôt une anticipation de ce qui leur arrivera dans le Royaume des Cieux. Marie est la nouvelle Eve, (Mutans Hevae nomens, dit l’hymne traditionnelle de l’Ave Maris Stella) ; elle représente en cela l’humanité régénérée après le Relèvement effectué par Jésus Christ, dont elle a été la principale apôtre et disciple.
C’est en considération de cette qualité qu’ elle nous a précédés au Ciel avec son corps ; tel qu’il est dans le plan de Dieu de nous donner le nôtre après le jugement dernier, quand tout sera accompli et récapitulé en Christ, et qu’Il aura vaincu son dernier ennemi, la Mort.

Donc l’Assomption est la fête de l’arrivée au Ciel de la Vierge Marie, la femme qui enfanta l’Homme Dieu. Elle est allée au Ciel avec son corps et son âme ; privilège qu’elle ne partage guère, à ma connaissance hélas limitée, qu’avec Elie, le grand, le prophète par excellence, lequel s’est élevé sur un char de feu jusqu’en ces Demeures. Mais nous n’aurons pas à emprunter ce moyen car Marie, parce qu’elle est notre mère, désire nous faire bénéficier, nous ses enfants, de cette faveur. Ce sera une gloire de plus pour Elle, qui n’en manque pas.
Une autre des caractéristiques remarquables de la Mère de Dieu est son Immaculée Conception. Si d’aventure on s’étonnait de cette exemption de la faute originelle accordée à Marie la Théotokos, c’est qu’on n’aurait rien compris à la maternelle grandeur de celle qui, par la grâce dont elle est médiatrice, peut et souhaite nous faire passer de notre statut de «pauvres pécheurs reconnu dans la prière du Je vous salue Marie, à celui d’ «Immaculisés», de «rendus saints» par le moyen de salut qui est en Jésus Christ et qui nous vient d’elle. Autrement dit, Marie nous partagera son privilège, et c’est bien saints et immaculés que nous pourrons paraître, grâce à son intercession, devant le trône de grâce de Dieu un beau jour.
Pour tout cela, en cette veille de l’Assomption, mon cœur déborde de joie, et trouve une saveur toute délicieuse a répéter les mots du Magnificat qui sont dans l’Evangile de saint Luc :
désormais tous les âges me diront Bienheureuse.
Oui, bienheureuse es-tu Vierge Marie, toi qui as enfanté le Créateur pour le salut de tous. Tu as collaboré de tout ton être, de toutes tes forces et de toute ton âme à l’œuvre immense de rédemption du Sauveur, et tu nous accordes généreusement le complet soutien d’une mère aimante pour nous conduire à Lui. Rends-nous semblable à toi, disponible et toute donnée, afin que nous puissions aimer Celui qui nous aime pour qu’il puisse nous combler de Ses biens.

*****
Les armes du combats (versets à garder dans son cœur)

1 Corinthiens 15:26-26
Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort.

Luc 1, 48
Parce qu'il a jeté les yeux sur l'abaissement de sa servante. Oui, désormais toutes les générations me diront bienheureuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire