jeudi 6 août 2009

Sur le Mont Thabor. Transfiguration du Seigneur

Transfiguration


De l’office du jour.
J’aime à Te contempler en ce jour, alors que Tu es si beau, si éclatant de sainteté. ô Christ notre Dieu et notre Roi
Avec Toi sont Pierre, Jacques et Jean, et Tu devises avec Moïse et Elie.

Toi, resplendissant comme un soleil.

Chose qui est également arrivée à Moïse lorsqu’il devisait avec Toi au Sinaï.
Elie aussi devait pas mal resplendir de Ton feu lorsqu’il vit s’allumer l’autel sur une autre montagne de Palestine, au Carmel.

Et il y a encore d'autres similitudes entre vous Trois, par exemple cette odieuse affaire de rejet.
Moïse descendant du Sinaï trouve Ton peuple fléchissant les genoux devant une statue de vache en or.
Elie est défié par les prêtres de Baal ; leur pouvoir et leur emprise étaient tels en Israël, le pays que Tu T'étais choisi et réservé, qu'il pensait sincèrement qu’il ne restait plus personne pour T’aimer. Heureusement qu’il se trompait !

Et Toi Seigneur sur une autre montagne, peu après, Tu vécus le pire des supplices à un homme infligé.
C’est pourquoi j’aime à Te contempler, quand Tu récapitules l’ancien et le nouveau Testament, quand Tu illumines les hommes que Tu as créés,
Et je resterais bien volontiers dans une cabane à regarder Ta gloire comme le proposaient Tes apôtres émerveillés...
Il faut maintenant retourner sur terre Seigneur
Mais reste avec nous, car il se fait tard.


***

Matthieu 17, 1-9
En ce temps-là, six jours après (avoir annoncé à ses disciples sa mort et sa résurrection), Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère et les emmena à l’écart sur une montagne élevée, et Il fut transfiguré devant eux. Son visage resplendissait comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voilà que leur apparurent Moïse et Elie s’entretenant avec Jésus. Pierre lui dit : « Seigneur, nous sommes bien ici ! Si Tu le veux, je vais faire ici trois cabanes, une pour toi, une pour Moïse, une pour Elie. » Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les recouvrit et voilà qu’une voix venant de la nuée dit : « Celui-ci est mon Fils, le Bien-aimé, Celui qui a ma bienveillance. Ecoutez-le ! » En entendant cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent dans un grand effroi. Jésus s’approcha, les toucha et dit : « Relevez-vous et n’ayez pas peur ! » Ils levèrent les yeux, et ne virent plus que Jésus seul. En redescendant de la montagne, Jésus leur dit : « Ne parlez à personne de ce que vous avez vu jusqu’à ce que le Fils de l’Homme soit ressuscité des morts. »

Exode 34 :30
Aaron et tous les enfants d'Israël regardèrent Moïse, et voici la peau de son visage rayonnait ; et ils craignaient de s'approcher de lui.

Romains, 11: 4
Mais que lui fut-il répondu de Dieu ? je me suis réservé sept mille hommes, qui n'ont point fléchi le genou devant Baal.

2 commentaires:

  1. petit conseil d'internaute : si tu veux que, cliquant sur ton lien, on ne quitte pas ta page (sinon, il faut faire un retour arrière) rajoute dans le code HTML, entre l'adresse du lien et le texte qui y renvoie, juste avant le >
    target="_blank"
    cela ouvrira ton lien dans une nouvelle fenêtre
    Oui, il faut retourner sur terre, tout cela n'est pas prévu pour permettre de s'isoler dans une cabane ! courage !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le conseil, que je vais suivre.
    Et puis...on'est pas si mal sur terre puisqu'on y rencontre des âmes qui deviennent des ami(e)s

    RépondreSupprimer