mardi 3 novembre 2009

Adoration


J+M
Suite des méditations sur la solidarité avec les défunts.

Chez les auteurs mystiques qui se sont penchés (ou élevés) sur le sujet du Purgatoire ; une constante : cette affaire concerne la bonté de Dieu qui n’éteint pas la mèche qui fume encore et admet parmi ses élus l’âme la plus noire, à condition qu’elle éprouve un parfait repentir au moment de sa mort. Reste à se blanchir, et c’est une autre histoire.
Mais il faut bien être certain que la providence de Dieu a tout prévu pour ses prédestinés (une remarque en passant, nous sommes tous, absolument tous prédestinés sinon Dieu n’aurait pas pris le risque de nous appeler à l’existence) de telle sorte que nous n’ayons point à passer par le Purgatoire à l’heure de notre mort. Cette étape est due à la miséricorde qui nous permet de rattraper nos erreurs, et surtout nos froideurs.
Combien d’heures passés en futilités, devant des programmes de télé abrutissants ou dans des discussions fumeuses, et combien d´heures passées à remercier Dieu pour la Croix qui nous sauve et le sacrifice de Son fils ? Cette simple comparaison montre que nous avons tendance à perdre de vue l’essentiel avec une désarmante facilité ; il va falloir essayer de récupérer cela tant pour soi que pour les autres, ceux qu’on aime et qui sont passés de l’autre côté.
Pas question de stresser. Dieu a tout prévu, il suffit d’entrer dans Sa miséricorde. Sachant que la charité efface une multitude de péchés, accourons à cette Charité qui est présente chez nous, sans nécessité de remuer Ciel et Terre : Jésus hostie est dans tous les tabernacles du monde ; il est si facile d’aller adorer comme le faisait notre ami Saint Fray Maria Rafael qui parlait de « son tabernacle » (mi sagrario) tant il s’impliquait dans cette relation d’adoration.
Adorons-Le.
Il est là, soleil de justice avec la guérison sans Ses rayons. Guérison pour nos froideurs, notre inconstance, notre insouciance. Pour notre incroyable capacité à devenir la brebis perdue.
Prenons 5 minutes après l’action de grâce, prenons un instant lors de nos courses en ville (je vous garantis que vous ne serez pas gêné par la foule ; et que si vous avez au passage un souci à confier au Seigneur vous serez écoutés attentivement).
Et si vous avez la chance d’habiter une paroisse où le St Sacrement est exposé, profitez-en et adorez-Le !
Adorons-le pour nous même, c’est un doux devoir, et pour les autres nos amis défunts en réparation solidaire. Les minutes que nous passons avec Lui valent sans doute de petites éternités de l’autre côté, tant la mesure de réponse du Seigneur est démesurée.

Idée solidaire 3 :

Passer un peu de temps en adoration devant le St Sacrement pour nos défunts qui, hors du temps, ne peuvent pas le faire.
******
Les armes du combat :

Luc 6 :38
Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.
Éphésiens 1:4
En lui [le Christ Jésus] Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant Lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire