mercredi 11 novembre 2009

Guerre et paix



J+M
11 novembre : Guerre, ou plutôt fin de la Grande guerre, la der des der. Que de braves, de moins braves, de désespérés qui ne demandaient qu’à vivre tombés directement du champ d’honneur ou des tranchées dans les bras de Dieu.
Que de monuments aux morts croulant de noms en Lozère dans des villages à présent dépeuplés.

11 novembre : Fête d‘un soldat ami de la paix, qui utilisa son sabre pour couper en deux son manteau et donner à un pauvre la part qui lui était propre, le reste appartenant son paquetage.
Le Seigneur apparut à Martin vêtu de ce demi-manteau.
Idée solidaire nº 11 :

Prier pour les soldats défunts. Ils ont donné leur vie, donnons leur nos prières.
Prions St Martin, afin qu’il les recommande au Pauvre parmi les Pauvres, le Christ, riche de l’Univers mais pauvre de notre amour. Lui qui nous enrichit sans cesse de sa vie divine.
L’Amour n’est pas aimé.(St François)
En L’aidant à intégrer dans son Ciel les âmes du Purgatoire, nous lui offrons un acte d’amour.
Vêtons-les du manteau (ou demi manteau) de notre solidarité inter-ecclésiale, 
la charité recouvre une multitude de péchés, les leurs, les nôtres.
Ils sont morts de la Guerre, qu'ils reposent en paix, dans les bras du 
Prince de la Paix.

1 commentaire:

  1. Bon j'ai tenté une manip sur mes blogs préférés car j'en ai un peu marre de rester en ce qui te concerne sur un affichage d'un billet qui date d'un mois !! comment être tenu au courant ?
    Ton hommage, avec, comme tu le soulignes, ta sensibilité particulière aux événements, celle que tu as choisi d'exprimer sur internet, est une pierre importante à la construction de ce devoir de mémoire que nous avons partagé ! Ce qui fait la richesse de nos blogs, c'est leur diversité, et ce qui fait le "cercle", c'est une sensibilité commune !!

    RépondreSupprimer