jeudi 12 novembre 2009

Quel est donc le jeûne qui me plaît ? (Isaïe 58)

délier les attaches
J+M


L’exercice du jeûne -on l’a vu- est efficace pour tourner les cœurs vers l’essentiel, et purifier les excès des appétits divers. A ce titre, s’il est offert, accompagné de prière et d’actes de solidarité, il peut constituer une aide efficace pour les âmes du Purgatoire. Il est de plus accompagné de grandes joies pour celui qui le pratique.
Mais le mot jeûne, pris dans une dimension surnaturelle, au-delà des limites simples de la nature, là où intervient la grâce, peut revêtir d’autres aspects.
On peut jeûner et s’abstenir de nourriture mais aussi de télévision, mais aussi d’Internet (un jeûne qui, pour ma part, me coûte quelques combats), de tabac ….
Bref d’un tas de choses qui nous font vivre, mais aussi mourir.
Il y a enfin une dernière catégorie de jeûne que Dieu aime, et qui est très explicitement exprimée dans la Bible :

Votre jeûne se passe en disputes et querelles, en coups de poings sauvages. Ce n'est pas en jeûnant comme vous le faites aujourd'hui que vous ferez entendre là-haut votre voix.
Est-ce là le jeûne qui me plaît ? Est-ce là votre jour de pénitence ? Courber la tête comme un roseau, coucher sur le sac et la cendre, appelles-tu cela un jeûne, un jour bien accueilli par le Seigneur ?
Quel est donc le jeûne qui me plaît ? N’est-ce pas faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ?
N'est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, recueillir chez toi le malheureux sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ?
Alors ta lumière jaillira comme l'aurore, et tes forces reviendront rapidement.
Ta justice marchera devant toi, et la gloire du Seigneur t'accompagnera. Isaïe 58:4-8.

« Délier les attaches du joug » est une expression particulièrement éclairante. Le joug plus lourd à supporter c’est celui de l’estime de soi, lorsqu’elle est hypertrophiée et qu’elle empêche l’homme d’humilier son âme.

L’expression « faire tomber les chaînes injustes » nous convie à entrer dans une lecture surnaturelle des injonctions naturelles de ce chapitre d’Isaïe. Elle est soulignée par un procédé d’insistance des plus efficaces : la triple répétition. Aussi il est permis de penser que sur le plan spirituel les œuvres de miséricorde qui sont décrites et traduisent toutes des expressions actives de la charité peuvent se transposer dans la dimension surnaturelle, et nous faire dénouer les liens de ceux qui séjournent hors de portée naturelle, c'est à dire au Purgatoire.

« Partager ton pain » ressemble fort à une invitation à offrir le Pain de vie de la communion pour les âmes qui n'y ont plus accès.
« Recueillir chez toi le malheureux » : accepte que le souvenir des chers défunts soit présent dans ton cœur, sans en chasser la mémoire parce qu’elle est trop lourde ou trop douloureuse ou trop angoissante.

« Couvrir celui que tu verras sans vêtement »
Il est peu probable que cela nous arrive au sens propre aujourd’hui (mais sait-on jamais), cela dit au plan surnaturel, être dépouillé de la vie et de la capacité de mériter pour soi est une forme de nudité que la prière charitable peut couvrir (cf billet d’hier et la réponse du Seigneur à l’offrande de son demi-manteau à St Martin).
Nos amis du Purgatoire apprécieront, à n’en point douter, que l’on les délie des liens qui les entravent et les privent de la vision béatifique de Dieu. Ils s’empareront alors de la promesse qui figure leur entrée dans la cité céleste et qui éclate à la fin des versets d’Isaïe :
Alors ta lumière jaillira comme l'aurore, et tes forces reviendront rapidement.
Ta justice marchera devant toi, et la gloire du Seigneur t'accompagnera.

Idée solidaire nº 12
Se souvenir des défunts dans la prière et les présenter au Seigneur lors de la Communion.
Jeûner- (au sens d’Isaïe) ou faire le sacrifice d’une émission de télé, ou d’une ballade sur Internet et les remplacer par un moment de lecture de la Bible pour eux.


Les armes du combat, d'après Isaïe 58,4-8 .

-Détache les chaînes de la méchanceté.
-Dénoue les liens.
-Que l’on rompe toute espèce de joug.
-Partage ton pain.
-Fais entrer dans ta maison les malheureux.
-Si tu vois un homme nu, couvre-le.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire