samedi 7 novembre 2009

São rosas, senhor....

Ce sont des roses,Sire
J+M
7 novembre

Grand privilège ce jour. Invité à Coimbra pour le congrès annuel des professeurs de français j’ai pu lors d’une pause visiter la Cathédrale ancienne (car cette cité en possède deux), authentique forteresse romane qui domine la ville et abrite quelques trésors, dont ce portrait en pied de la reine Sainte, Elisabeth du Portugal. J'ai l'agréable sensation d'avoir été reçu chez la reine !
L’image d’une d’exquise facture maniériste représente cette sainte surprise en train d’apporter des secours aux pauvres par son époux le roi Dom Dinis. Ce dernier n’apparaît pas, il n’est pas le protagoniste de cette histoire, lui qui reprochait souvent à sa femme de faire trop d’aumônes et de négliger son rang. Même s'il est hors champ, on l'imagine en train d'essayer de prendre en défaut son épouse et de demander à la reine ce qu'elle portait dans son tablier.
-- "Ce sont des roses, Sire". Sommée de les montrer, elle s’exécuta et ce fut bel et bien un bouquet de ces fleurs qui apparut en lieu et place des vivres et des pièces qu'elle transportait.
Ce prodige est ainsi représenté avec une clé de lecture : la même reine apparaît dans les mêmes vêtements au second plan, occupée à effectuer précisément ses œuvres de miséricorde.
La phrase qu’elle prononça « Ce sont des roses, Sire » a fait fortune au Portugal où elle est devenue proverbiale.
Un souci exemplaire a de toute évidence présidé à la réalisation du ce retable exposé à la Cathédrale ancienne de Coimbra, destiné à laisser une impression durable sur les âmes, ne serait-ce que par ses dimensions imposantes (286 X 210).
Le tableau montre que Sainte Elisabeth du Portugal a résolument préféré sa vie durant la noblesse du Ciel à celle de la terre. Ni les honneurs, ni la gloire ni les richesses (représentées par sa couronne et ses atours) n’ont pu la faire dévier du cap qu’elle s’était fixé, les yeux vers le Ciel, ce qui fait que sa gloire actuelle est infiniment supérieure à celle qu’en tant que souveraine elle aurait pu amasser en bien terrestres.
L’exemple de ses aumônes à cet égard est éclairant de la justesse de son choix. L’or et l’argent qu’elle aurait pu accumuler, et que d’autres reines ont effectivement accumulés dans d’autres états ne laissent aucun souvenir, passent de main en main et s’évanouissent. Mais ls aumônes de cette princesse, elles, sont définitivement inscrites dans les mémoires, ont fait l'objet d'une représentation iconographique importante et donc inspiré les artistes et, ce qui est plus important, figurent en bonne place dans le grand livre de Dieu.
Dans une certaine mesure la figure de cette noble princesse est donc emblématique de celle des âmes, toutes de rang éminent, puisque nées de Dieu et filles du Roi des Rois.
En arrivant au Ciel, toutes les âmes auront un jour à répondre à la voix de l’Epoux qui les interrogera sur ce que contient leur tablier. Puissions-nous pouvoir répondre comme elle, en présentant au Seigneur le trésor que nous avons rapporté de terre :
Ce sont des roses, Seigneur.
Idée solidaire nº7
Mettre dans les tabliers vides des roses.

Les aumônes de Ste Elisabeth ont tellement plu au Ciel qu’Il lui fit un Miracle pour la tirer d’un mauvais pas. Les aumônes de nos jours, cela peut être de l’argent ; mais aussi du temps, une parole, un sourire ; l’oubli d’une offense, (le pauvre étant l’offenseur, pauvre dans ce cas précis en charité).
Il y a tant de pauvretés à soulager, la principale étant le tragique dénuement de ceux qui sont privés de leur dignité de fils de Dieu par leur ignorance. Le tout avec toute la bienveillance du monde ; et en ce mois des âmes, pour elles.

*******
Les armes du combat :

Matthieu 6:21
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur
Colossiens 3:1
Aspirez aux choses d'en haut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire