mardi 10 novembre 2009

La joie du jeûne


Oui, il existe une joie du jeûne, une joie de cette solidarité avec les pauvres, avec les petits, les humbles et les affamés. Il revêt des formes diverses et variées, du simple jeûne au pain et à l’eau, à celui plus difficile et strict qui exclut toute aucune absorption d’aliment ou de liquide comme celui qui est décrit dans le livre d’Esther. et qui précéda le relèvement de tout le peuple d'Israël. Le jeûne volontaire pour l'amour de Dieu, pratiqué depuis toujours (on en retrouve mention dans l'Evangile. Alors que les pharisiens s'étonnaient que les disciples du Seigneur ne le pratiquent pas ils s'entendirent répondre :
Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là. ). Cette réplique du Seigneur annonce bien que les chrétiens intégreront cette pratique, le jeûne est en effet une bénédiction que Dieu accorde gracieusement, il suffit de la demander.
Marie dans ses messages l’a souvent demandé, notamment à Medjugorje , où il est de tradition de jeûner 2 fois par semaine au pain et à l’eau.
La pratique du jeûne est un peu remisée, mise au placard dans notre religion. Elle est en revanche tout à fait considérée et respectée si elle concerne un régime, une diète, c'est à dire une activité de peu de substance spirituelle.

Jeûner pour l'amour de Dieu, en solidarité avec les pauvres, et au premier chef les plus pauvres des pauvres, les défunts qui ne peuvent plus rien pour eux-mêmes, est pourtant une aventure spirituelle simple et riche de découvertes, ne serait-ce que parce que cela dégage du temps pour la lecture de la Parole de Dieu, car l'homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole de Dieu. (Lc 4 :4) .
Le jeûne agrandit l'âme et lui donne des perspectives plus humbles, il est bon d'avoir faim, de ne pas assouvir instantanément ses pulsions, et de se contenter modestement de découvrir ses propres limites. Cela permet d'acquérir de la patience et de sortir de la tyrannie de l'instant.
Le jeûne revêt tout son sens s'il est précédé de la prière, accompagné de la lecture de la Parole et suivi d'une aumône.
A ce titre, ces pratiques pieuses et joyeuses peuvent être utiles à nos défunts qui profiteront de cette solidarité pour être libérés du poids de leurs possibles dérèglement en ce qui concerne l'appétit ou la gourmandise ; et des tristesses qui vont avec.
C’est donc un projet gagnant-gagnant, où tout le monde trouve son compte : le croyant qui entre dans la joie du jeûne, et les âmes qui par l’effet de cette solidarité entrent plus vite dans la joie du Ciel. Il existe en outre un nombre considérable de bénéfices adjacents, comme celui de de donner du repos à l’organisme du jeûneur et … qui sait, si cette pratique se généralisait, la planète tout entière s’en porterait-elle plus mal ?

Idée solidaire nº 10 : En ce mois de novembre, entrer dans la joie du jeûne en solidarité avec les âmes du Purgatoire
Les armes du combat :
Lc 17 :21
Et il leur dit : Cette sorte ne peut sortir en aucune façon, si ce n'est par la prière et par le jeûne. ...

Prière attribuée à St Ephrem le Cyrien
(Voir le magnifique commentaire de cette prière sur les site des Assomptionnistes)
PRIERE POUR LES JOURS DE JEÛNE

" Seigneur et maître de ma vie,
Ne m'abandonnez pas à l'esprit d'oisiveté, d'abattement,
De domination et de vaines paroles.
Mais accordez-moi l'esprit d'intégrité, d'humilité,
De patience et d'amour,
A moi votre serviteur.
Oui, Seigneur Roi,
Donnez-moi de voir mes fautes
Et de ne pas juger mon frère,
car Vous êtes béni dans les siècles des siècles.
Ainsi soit-il.
Ô Dieu, purifie-moi, pêcheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire