lundi 16 novembre 2009

En la fête de Sainte Gertrude d'Helfta



Comme une halte à mi-parcours sur l’étape du mois de novembre, mois des âmes, leurs amis entrent dans la joie de la célébration liturgique de sainte Gertrude fêtée le 16 novembre (on le faisait jadis le 15 ou le 14, peu importe).
Sainte Gertrude est allemande, c’est une bénédictine du moyen Age (deuxième partie du 13ème siècle) qui nous est incroyablement proche, comme le sont tous ceux qui sont dans le cercle intime de Dieu quand on le cherche de toutes ses forces.
Sa vie et son œuvre "Le Héraut de l’Amour divin" sont longuement expliquées dans de belles et nobles et hagiographies, je n’ai rien à ajouter, si ce n’est le témoignage de la forte impression que m’a produite sa pensée, claire et forte.
Sa vie mystique, sa relation quasi permanente avec le Seigneur nous valent des pages précieuses d’un enseignement lyrique, mais bien documenté, étayé par une connaissance fine des textes patristiques et de la Bible.

Sa vision du purgatoire, qu’elle ne désigne presque pas sous ce vocable, (elle parle de Purification) est extrêmement intéressante car sa perception du Cœur de Jésus le montre désireux de suppléer lui même aux défauts et imperfection des âmes. Cette notion mérite qu’on s’y arrête car elle jette une lumière très bienvenue sur l’importance de nos actions, qui doivent toutes trouver leur source dans l’amour de Dieu. A ce titre, il est bon de se plonger dans ses écrits, dont la saveur surannée peut surprendre, mais dont la beauté cherche - et parvient - à exprimer un reflet de celle de l’amour de Dieu pour nous.

Idées solidaires nº16 :
2 prières pour les âmes avec Sainte Gertrude parmi bien d'autres (elles sont réputées capables de délivrer des multitudes d’âmes à chaque récitation faite avec amour)

1º Prière de sainte Gertrude pour les âmes du purgatoire (on y retrouve l’excellence de la notion de suppléance, qui fait que Dieu offre pour nous l’immensité de ses mérites, et rend efficaces nos demandes).

Très doux Seigneur Jésus, je te prie de bien vouloir exaucer, par les mérites de ta très sainte vie, cette prière que je t’adresse pour les défunts de tous les temps, et spécialement ceux pour qui l’on ne prie jamais.

Je te demande de suppléer à tout ce que ces âmes ont négligé dans l’exercice de tes louanges, de ton amour, de la reconnaissance, de la prière, des vertus et de toutes les autres bonnes œuvres qu’elles auraient pu accomplir et qu’elles n’ont point faites, ou qu’elles ont accomplies avec trop d’imperfection.

Amen.

5 Notre Père - 5 Je vous salue Marie.

2º Prière de sainte Gertrude pour les âmes du purgatoire
Père éternel, je vous offre le Sang très précieux de votre divin Fils Jésus, en union avec les messes célébrées aujourd’hui dans le monde entier, pour toutes les saintes âmes du purgatoire, pour les pécheurs du monde entier et de l’Église universelle, en particulier ceux de ma famille ! Amen !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire