jeudi 5 novembre 2009

De l’importance de la prière pour nos défunts

equiem æternam dona eis, Domine, et lux perpetua luceat eis. Te decet hymnus Deus, in Sion, et tibi reddetur votum in Jerusalem. Exaudi orationem meam; ad te omnis caro veniet. Requiem aeternam dona eis, Domine, et lux perpetua luceat eis.
J-+M
Lors de l’angélus du 1er novembre le Saint Père a rappelé l’importance de la prière pour les défunts en ces termes : “Leurs âmes - comme le dit l'Ecriture - sont déjà «dans la main de Dieu» (Sg 3, 1)

Aussi le moyen le plus approprié et efficace de leur rendre hommage est-il de prier pour eux, en offrant des actes de foi, d'espérance et de charité.
En union au Sacrifice eucharistique, nous pouvons intercéder pour leur salut éternel, et faire l'expérience de la communion la plus profonde, dans l'attente de nous retrouver ensemble, pour jouir à jamais de l'Amour qui nous a créés et rachetés.”

Je n’aurai pas l’outrecuidance de rajouter quoi que ce soit ce tour à ce propos magistral, je signale simplement les textes des actes en question, pour le plaisir et l’édification des lecteurs de ces lignes.
Idée solidaire nº5

- Réciter plusieurs fois par jour des actes de foi, d’espérance et de charité pour ceux qui ne peuvent plus le faire.

********
Les armes du combat :

Acte de foi
Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous m’avez révélées et que vous nous enseignez par votre sainte Eglise, parce que vous ne pouvez ni vous trompez, ni nous tromper. Dans cette foi, puis je vivre et mourir

Acte d'espérance
Mon Dieu, j'espère avec une ferme confiance, que vous me donnerez, par les mérites de Jésus-Christ, votre grâce en ce monde et, si j'observe vos commandements, le bonheur éternel dans l'autre, parce que vous l'avez promis et que vous êtes fidèle dans vos promesses.
Acte de charité
Mon Dieu, je Vous aime de tout mon cœur, et plus que tout,
parce que Vous êtes infiniment bon.
Et j'aime mon prochain comme moi-même
pour l'amour de Vous.


Sagesse, 1-7

Les âmes des justes sont dans la main de Dieu, et le tourment ne les atteindra pas. Aux yeux des insensés, ils paraissent être morts, et leur sortie de ce monde semble un malheur, et leur départ du milieu de nous un anéantissement ; mais ils sont dans la paix. Alors même que, devant les hommes, ils ont subi des châtiments, leur espérance est pleine d'immortalité. Après une légère peine, ils recevront une grande récompense ; car Dieu les a éprouvés, et les a trouvés dignes de lui. Il les a essayés comme l'or dans la fournaise, et les a agréés comme un parfait holocauste. Au temps de leur récompense, ils brilleront ; comme des étincelles, ils courront à travers le chaume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire