dimanche 8 novembre 2009

L'aigle et l'oiseleur

Notre Dame du Mont Carmel délivrant les âmes du purgatoire. Celles qui ont été délivrés sont autour d'elle, vêtues de blanc. Epoque coloniale, Pérou
Tout.
Tu as tout prévu Seigneur, ton inépuisable providence est confondante pour un esprit humain.
Tu as assumé tous les risques et payé tous les prix, toutes les dettes.
Il ne nous reste qu’à nous abandonner et à te faire confiance.
Aujourd’hui, tandis que je regarde avec une confiance émerveillée les étapes du pèlerinage où tu me conduis je veux te remercier pour le concept de «suppléance» que je viens de découvrir et me donne de nouvelles ailes pour voler vers Toi.
Vers toi qui nous fais rajeunir comme l’aigle. (Psaume 103:5)
Cette suppléance ou communion de saints est une bien grande merveille. Tu nous donnes tout en rétribution de notre rien, à condition de t'offrir notre rien en union avec ton tout, si j’ai bien compris.
Par exemple je te donne mes pauvres prières et tu en fais toi-même l’offrande à ton Père.
Elles perdent alors leurs limites et tu en fais une offrande parfaite puisque présentée par Tes mains. Toi qui appelles les étoiles par leur nom et les fais briller, tu peux appeler dans le néant de mon cœur la prière qui t’agrée et lui donner ton éclat par association avec ta lumière incréée..
En ce mois de pèlerinage où tu nous invites à regarder cette invention de ta grâce qu’est le Purgatoire, en solidarité avec nos frères morts depuis longtemps, dans Ton éternel présent je te donne mes instants, mes prières balbutiées mais solidaires, fais en une goutte d’éternité par ton amour, qu’elles soient cette menue monnaie qui rachète les captifs que l’on vend pour deux sous dans le marché où guette avidement l’horrible oiseleur.
Car il est écrit
Il restaure mon âme Psaume 23:3
Car il est écrit
Ce qu’au Père vous demanderez en mon nom, Il vous le donne Jean 15:16
Car il est écrit
Notre âme comme un oiseau s'est échappée du filet de l'oiseleur. Le filet s'est rompu et nous avons échappé ; notre secours est dans le nom de Yahvé qui a fait le ciel et la terre. (Psaume 124 (123), 7)
Idée solidaire 8 : Dans la communion des saints, offrir à Dieu en union avec les mérites de Jésus et dans un esprit de réparation un temps de lecture de la Bible pour les âmes du Purgatoire qui n’ont pas su, ou voulu le faire.
Lire la Bible est un plaisir, mais aussi un devoir, car s’il s’agit du seul savoir qu’il soit réellement important d’acquérir au long de notre chemin sur la terre, c’est souvent celui qui est le plus négligé.

1 commentaire:

  1. et voilà que pendant que je ne te surveille pas, tu te lances dans la mathématique... " à condition de t'offrir notre rien en union avec ton tout"... Fred, est-ce bien sérieux tout ça ...

    RépondreSupprimer